La douche froide

Hier, nous avons fait Paris-Vienne (7h de voyage), aujourd’hui Vienne-Brno (5:30 de voyage aller-retour). Arrivés à la clinique que nous connaissons bien, pour la 4e fois (!), nous patientons longtemps, longtemps… La faute au mois d’août. Moins de médecins. 

Mais je suis heureuse, j’ai dans la tête et le coeur mes 7 embryons de 8 cellules de samedi 13:00. Et ces mots : « c’est une excellente évolution ». Je m’accroche à mon espoir.

Enfin l’on vient nous chercher. Le docteur qui parle un peu français met beaucoup de temps à nous donner le résultat de l’évolution. Trop de temps. Il a l’air un peu gêné. C’est que le résultat n’est pas bon. A J5, nous obtenons 1 XB1, 1 B, 1 EB et tout le reste a stoppé son évolution ! Il n’est pas sûr que le EB poursuive la sienne non plus. Bref on se retrouve avec 2 blastocystes, mais le résultat est peu satisfaisant aux yeux du docteur qui ne comprend pas (c’est la faute à pas de chance quoi) et qui a l’air pessimiste. C’est beaucoup moins bon que lors de la FIV qui m’a donné Kundera. Et que les résultats habituels qui donnent quasi toujours 2 XB 1 à J5… Voire même mieux. kundera était en effet un blasto encore plus avancé, 1 HB1.

Je n’ai transféré que le XB1. Je regrette un peu de n’avoir pas transféré aussi le B. Histoire d’être quitte et de ne pas avoir à revenir une 5e fois pour un TEV foireux.

J’ai tenu bon jusqu’au paiement de la tentative. Puis j’ai versé un torrent de larmes.

Je suis écoeurée par ce maigre résultat. Je ne cesse de penser : « tout ça pour ça ».

Je n’y crois pas. Je n’y crois plus. 

Publicités

20 Comments

Add yours →

  1. Je compatis à ta déception, d’autant que l’investissement financier et humain est lourd. Bon courage, il faut croire malgré tout à ce transfert de blasto qui est porteur d’espoir. Des bises

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère qu’au printemps prochain tu auras le bonheur de serrer contre toi ce petit XB1 qui se sera démultiplié à l’infini. Courage pour cette attente.

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprend ta déception, tout cet investissement pour ça. Mais ce « ça » ce XB1 (un jour, il faudra que tu m’expliques la définition des catégories d’embryons) pourrait donner un beau bébé un jour, non ?
    Moi, je croise pour un PDS positive déjà.

    Aimé par 1 personne

    • La classification est la suivante : à J5 tu peux avoir un EB (early blastocyst), un B (blastocyst), un XB (expanded blastocyst : l’embryon s’étend, prend du volume pour ensuite briser sa « coquille »), un HB (hatching blastocyst : le blastocyst est en train d’éclore), un FHB (fully hatched blastocyst : le blastocyste est éclos et est donc prêt à s’implanter). Plus un embryon évolue rapidement, plus il a de chances de s’implanter.

      J'aime

  4. Je comprends parfaitement ta déception, surtout avec de telles promesses à j3… sur les 6 embryons que j’avais à j5, seule la morula compactée n’a pas été conservée. J’avais un EB, il est devenu un joli blasto, je te souhaite la même issue… je croise bien fort et d’ici la
    Pds jespere que la Clinique te confirmera la vitrification de deux jolies petites graines d’espoir ☘️🍀

    Aimé par 1 personne

  5. Oh je comprends que ça soit pas facile …. crotte alors ! Je t’embrasse et moi j’y crois pour toi

    Aimé par 1 personne

  6. Le jour J doit être aujourd’hui… ou très proche. Je croise bien fort 🍀

    J'aime

  7. Bonjour,
    Nous n’avons pas de nouvelles; j ‘ose espérer que c’est positif …Pensées.

    J'aime

  8. C’est la première fois que je commente mais je te lis depuis longtemps car nous avons des parcours similaires et la réussite de ta première tentative m’avais encouragée, comme d’autres blog, à continuer quand je n’y croyais plus… et je suis également dans la démarche d’un nouveau don pour le petit deuxième… je passais voir si tu donnais des nouvelles, et pour te souhaiter que ce silence ne soit pas du à une déception…

    Aimé par 1 personne

    • Merci Poupie, c’est gentil de laisser un commentaire ! Es-tu partie à Reprofit aussi ? Quand repars-tu ?

      J'aime

      • Je suis tellement désolée et déçue pour toi. Mais enfin c’est incroyable, comment expliquer qu’après une tentative qui a marché du premier coup, tu aies trois échecs avec des bons embryons ? Tu vas faire des examens ? Il y a peut-être à voir du côté de l’utérus, ou de la thyroïde, qui peuvent avoir subit des modifications après la grossesse… pour ma part j’ai développé de l’adenomyose après la césarienne et mon bilan matricelab est très modifié… je ne suis pas allée en Tchéquie pour mon don qui a donné ma fille, et je n’ai même pas encore entamé le début de cette deuxième tentative car j’ai peur de L’échec et je culpabilise de mon âge, 43 ans. Je comprends comme c’est douloureux d’investir autant d’énergie et d’argent pour rien. Vider son compte en banque pour un négatif est très décourageant ! Mais tes 2 embryons restants ne sont pas si mal, XB, et peut-être les bons… tu ne pourrais pas y aller seule pour limiter les frais ? C’est ce que j’avais fais pour mon TEV gagnant et finalement j’ai adoré être sans mon mari et me recentrer sur moi-même et mon petit embryon… je comprends l’envie de changer de centre, moi aussi après plusieurs échecs dans un centre j’ai eu envie de casser la spirale de l’échec et ça a marché. J’ai l’impression que dernièrement reprofit est un peu dépassé par son succès… c’est sûr qu’un accès facile, ça change tout. Madrid, barcelone, ou Prague ? Ce peuvent être des destinations sympas de vacances en famille pour une semaine. Et puis, j’ai envie de dire que tu es encore très jeune pour le don. Tu as Le temps. Je trouve que c’est une bonne idée de faire une pause, profiter des années de tout-petit de Kundera et d’y revenir plus tard. Ça doit être super de pouponner à nouveau quand l’aîné est devenu grand et autonome. On s’imagine que les enfants rapprochés c’est mieux, mais c’est aussi très fatiguant pour la maman et pas toujours bien vécu par l’aîné. Tu as Le temps pour agrandir ta famille et ça finira par marcher, c’est sûr. Après 7 ans de PMA en France, j’ai accouché à 41 ans et ça se passe très bien. J’ai 7 ans d’écart avec ma sœur et on a adoré ça. ElLe, à 7 ans, âge de raison, avait bien profité de ses parents et rêvait d’être grande sœur. Et moi, d’avoir cette grande qui Me chérissait, s’occupait tant de moi et me faisait tant découvrir… tu vois, il y a encore plein de schémas qui s’offrent à toi et si vous n’êtes pas 4 tout de suite maintenant, vous Le serez sûrement plus tard alors tu peux t’autoriser de souffler un peu et reprendre confiance dans ce projet. Voilà j’ai écrit un roman et raconté ma vie, mais j’espère t’avoir apporté un peu de soutien. Bon courage pour surmonter cette grosse déception qui doit raviver tant de blessures, et ne perds pas espoir….

        J'aime

      • Merci beaucoup pour ton soutien et oui tu as raison il ne faut pas perdre espoir et il est tout à fait vrai que j’ai encore du temps devant moi… Nous sommes en pleine réflexion. Du côté de mes examens, j’ai tout refait et tout était bon. Le problème vient des embryons qui étaient bons mais pas les bons… A suivre… Nous explorons toutes les pistes !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :